Suprême de Saumon-Riz Vénéré-Curry Rouge-Cornes d'Abondance
Publié le 30 Septembre 2022
Suprême de Saumon & Riz Vénéré
Curry Rouge aux Cornes d'Abondance
(pour 4 personnes)
Ingrédients:
- 1 suprême de saumon (ici 700 gr)
- 250 gr de riz vénéré
- 60 gr de Cornes d'Abondance (déshydratées)
- 2 càs de pâte de curry rouge
- 2,5 dl de lait de coco
- 1 cube de bouillon de volaille ou de légumes
- Quelques brins de romarin et de thym
- Huile d'olive
- Poivre du moulin (mélange de baies)
- Fleur de sel
Préparation:
Commencer par hydrater les champignons Cornes d'Abondance en les plongeant dans l'eau. Une fois ramollis les rincer et les égoutter.
Mettre en route le riz vénéré. Dans une casserole d'eau bouillante jeter un cube de bouillon de volaille. L'eau doit dépasser le riz d'un bon pouce, poivrer un peu et saler très légèrement. Cuire ainsi à couvert durant 25 à 35 minutes à feu moyen jusqu'à l'absorption complète de l'eau, goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin. Réserver au chaud.
Préchauffer le four à 250°.
Mettre dans une petite casserole la pâte de curry rouge, et délayer avec le lait de coco, ajouter ensuite les champignons, à feu doux cuire la sauce durant environ 8 minutes. Parsemer de feuille de thym, goûter et rajouter un peu de sel ou de poivre selon votre convenance. Réserver au chaud.
Coucher le suprême dans un trait d'huile d'olive, répandre dessus quelques feuilles de romarin et de thym. Le poivrer au moulin et parsemer d'une pincée de fleur de sel.
Enfourner durant 8 à 10 minutes (selon son épaisseur). Découper le suprême en parts égales.
Dresser les assiettes avec du saumon, et à l'aide d'un cercle servir joliment le riz vénéré, napper d'un peu de sauce au curry rouge et de Cornes d'Abondance.
Suggestion:
On peut remplacer les cornes d'abondance part d'autres champignons noirs, et cuire le saumon découpé à la poêle ou à la plancha, mais toujours de façon unilatérale. Le riz vénéré est un riz noir provenant à l'origine de Chine, cultivé aujourd'hui dans la vallée du Po, appelé riso venere ou riz de Vénus. Ce riz a des propriétés nutritionnelles excellentes, il fut appelé "vénéré", car interdit en son temps à la cours impériale de Chine, cela d'après une légende, car il aurait eu des vertus aphrodisiaques...
Bon Appétit !
Ana