Moules à la Crème de Tomate - Riz aux Poivrons & Amandes

Publié le 24 Avril 2015

L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés

 

Moules à la Crème de Tomate

Riz aux Poivrons & Amandes 

(pour 4 personnes)

Ingrédients:
2,5 kg de moules de bouchot (plus selon appétit)

2 tomates

1 oignon

4 gousses d'ail

1 bouquet de persil & basilic ou thym

350 gr de passata de tomate

2 càs de concentré de tomate

2,5 dl de demi-crème liquide (ou entière)

2 dl de vin blanc

2 dl d'eau de cuisson des moules

Tabasco

Huile d'olive 

Sel & poivre

 

Pour de riz aux poivrons & aux amandes:

4 bonnes poignées de riz long grain

1 bonne poignée d'amandes effilées

1 poivron rouge

Eau

Huile d'olive

Sel & poivre

 

Préparation:

Commencer par hacher l'oignon, faire revenir à feu doux durant quelques minutes dans de l'huile d'olive en ajoutant les gousses d'ail légèrement écrasées et en les gardant en chemises. Ajouter ensuite un peu de basilic ou de thym, puis  verser la purée de tomate et la passata. Remuer, continuer à cuire cette sauce tomate épaisse, lorsqu'elle commence seulement à accrocher au fond, verser le vin blanc. Couvrir et laisser mijoter à feu doux.

 

Pendant ce temps, verser un peu plus de 2 dl d'eau dans une grande casserole, jeter dedans les moules ébarbées et bien nettoyées. Couvrir et attendre quelques minutes qu'elles s'ouvrent. Les sortirent de là avec une écumoire.

 

Filtrer alors l'eau des moules restée au fond de la casserole pour être sûr de ne pas garder un jus avec de la terre. Verser cette eau dans la sauce tomate, elle lui donnera toute la saveur des moules, puis verser dans la sauce la crème. Saler et poivrer, porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter à nouveau à feu doux en y ajoutant des feuilles de basilic frais et quelques gouttes de Tabasco. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin. Réserver au chaud.

 

Préparer le riz. Verser quelques goutte d'huile d'olive dans une casserole, mettre le riz dedans et le nacrer à feu doux en le remuant avec une palette en bois, saler et poivrer. Verser de l'eau sur le riz, l'eau doit dépasser d'un pouce et demi le niveau du riz. Cuire durant 18 minutes environ, puis arrêter le feu et couvrir. Il va finir sa cuisson ainsi.

 

Couper le poivron rouge en lamelles, le faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile, lorsqu'il commence gentiment à dorer, ajouter les amandes effilées, faire revenir en dorant encore le tout. Réserver au chaud.

 

Une fois la sauce bien nappante, ajouter les moules dedans, les mélanger à la sauce tomate pour qu’elles s’en imbibent bien et se réchauffent dedans.

 

Mélanger les poivrons et amandes au riz.

 

Emonder les tomates, les couper en dés et les répandre sur les moules avec encore des feuilles de basilic et un peu de persil.

 

Vous pouvez alors dresser ce plat de deux façons la première sur une jolie assiette en alignant joliment le riz aux amandes et aux poivrons, avec à côté les moules nappées de sauce. L'autre en dressant au centre de la table, les moules dans un joli plat, le riz dans un autre, et inviter les convives à se servir d'abord du riz dans une assiette creuse, puis à se verser des moules en nappant bien le tout de sauce.

 

Suggestion:

Vous pouvez augmenter la quantité de moules suivant l'appétit des mangeurs, en n'oubliant pas la quantité de riz. Les moules de bouchot ou d'autres moules de plus petites tailles se prêtent particulièrement à cette recette. Utilisez de la crème entière ou comme ici pour alléger un peu le plat de la demi-crème.

Pour le tour de main complet, visionnez le diaporama.

 

L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés

Bon Appétit!

Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Poissons et Crustacés

Repost 0
Commenter cet article

gourmandisesdelo 11/09/2013 17:42


Hmmm des saveurs comme je les aime !