Pizza Calzone

Publié le 19 Novembre 2014

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

 

Pizza Calzone

(pour 6 personnes ou 6 pizza)

Ingrédients:
Pour la pâte à pizza:
1 kg de farine
20 gr de levure de
fraîche ou en poudre
1 càc de sel
4 càs d'huile d'olive
1 càs d'herbes de Provence
Eau (environ 6 dl) 
 
Sauce tomate (passata)
 
Garnitures au choix:
Jambon cru ou cuit
Thon en boîte
Saumon frais
Salami
Chorizo
Fruits de mer
Crevettes
Mozzarella
Gruyère râpé
Parmesan frais
Oignon rouge ou blanc
Ail
Poivron rouge
Tomate
Olives dénoyautées
Estragon
Basilic
Thym
Poivre
 
Préparation:
Commencer par préparer la pâte à pizza une heure à l'avance au minimum, car elle devra reposer. Si vous avez une machine à pain comme ici, il vous sera facile de mettre tous les ingrédients de la pâte dans celle-ci et d'attendre le pétrissage de base, après fermentation. Sinon procéder comme suit:
 
Dans un saladier, versez la farine, faire un puits, ajoutez l'huile d'olive, les herbes de Provence et le sel. Diluez le sachet de levure de boulangerie ou le carré de levure fraîche dans un petit verre d'eau tiède, une fois la fermentation active (mousse). Ajoutez la levure à la farine, pétrissez peu à peu le tout, en ajoutant peu à peu de l'eau tiède, jusqu'à obtention d'une belle boule, souple et non collante. Laissez reposer durant une bonne heure au moins sous un torchon humide ou un plastique. La pâte doit doubler de volume.
 
Divisez la pâte au nombre de part voulue, laissez encore reposer 15 minutes pour qu'elle se détende. Façonnez alors les pizzas en étirant la pâte devant vous avec les mains ou en vous aidant d'un rouleau et en tamisant avec un peu de farine. L'épaisseur dépendra de vos goûts.
 
Préchauffer le four à 250°.
 
Garnir alors une moitié de votre abaisse ronde, avec pour commencer, de la sauce tomate, une belle cuillère suffit, en superposant ensuite les ingrédients que vous aurez choisi, sans oublier le fromage. 
 
Mouillez les bords de la pâte avec de l'eau et repliez l'autre moitié du pâton sur l'autre. Refermez en évacuant le plus d'air possible autour des garnitures, pincez les bords avec les doigts ou une fourchette, et repliez joliment ceux-ci vers l'intérieur.
 
Enfournez durant environ 15 à 20 minutes selon votre four, une fois la calzone  gonflée et légèrement dorée ou brunie, la sortir un instant, tracez une jolie ligne de tomate au sommet dans sa longueur, placez quelques cubes de mozzarella au dessus et avec des lanières de jambon pour faire joli. Re-enfournez deux minutes le temps que le fromage fonde.
 
Décorer d'un brin d'herbe fraîche comme de l'estragon, et servir.


Suggestion:
Vous pouvez garnir votre pizza calzone à votre goût, selon votre appétit, je n'ai pas noté de quantité dans les ingrédients ici à choix, car cela dépend bien sûr aussi de la taille que vous souhaitez donner à vos calzones. J'ai pu préparer avec 1 kilo de farine six abaisses de pâte à pain. Comme les ingrédients étaient au choix de chacun, je les ai préparé à l'avance afin de me faciliter la tâche, et pouvoir garnir plus rapidement et plus méthodiquement mes pizzas. Bien sûr vous pouvez sélectionner parmi ceux-ci ceux que vous préférez le plus, afin de vous faire  plaisir. Le fait d'ajouter des herbes de Provence dans la pâte, lui donne un goût particulier et délicieux, à essayer pour toutes autres pizzas aussi.


L’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

Bon Appétit!

Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Snacks - Pizzas - Sandwichs

Repost 0
Commenter cet article

windows 7 problems 28/03/2014 12:36

I love pizzas. I am so happy to learn how to make the Pizza Calzone as I had this at one of my friend's house. I improvised the recipe and bit and added a little bit of more salt and pepper to it. It was not that bad either as I finished it all in one sitting.

Ana Luthi 29/03/2014 11:55

Thank you so much for your comment Windows, and I'm happy that do you like it, have a good day ;O))

Gourmandisesdelo 12/02/2014 17:29


Très belle réussite et qui m'a l'air bien gourmande .. j'arrive

Les Gourmandi'Z Girly 12/12/2012 09:22


Elle est superbe!!!!

Miss Cuisine 15/02/2012 12:53


Bonjour,
Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un
tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
A bientôt j’espère pour un tour.
Miss Cuisine

lesdelicesdethithoad 15/02/2012 12:28


tu me donnes faim!!

anick 22/01/2011 19:19



divine cette calzone  , très belle recette bonne soirée ANA à bientôt



Ana Luthi 19/01/2011 08:25



Je te rassure je n'ai pas garni une pizza avec tout cela, ce sont des ingrédients à choix...



corinnette 19/01/2011 07:03



elle est richement garnies


bonne journée



Ana Luthi 15/04/2010 16:02



Merci pour vos commentaires et très bonne journée.



kroline 15/04/2010 13:27



que sa a l air delicieux


bisous