La Pizza Du Coin
Publié le 8 Septembre 2021
La Pizza Du Coin
(pour 4 personnes)
Ingrédients :
4 abaisses de pâte à pizza (maison ou du commerce)
1 saucisson vaudois (ou saucisse de Morteau)
2 tommes vaudoises (ou tomme du Mont d'Or Jura Haut-Doubs)
1 ou 2 oignons nouveaux (selon taille)
3 brins d'ache des montagnes ou livèche (ou une herbe de votre choix)
1 lt de passata de tomate (coulis)
33 cl de crème entière
Poivre blanc
Préparation :
Commencer préparer la pâte à pizza selon la recette sous ce lien. Puis étirer et abaisser chaque pâton assez finement, un peu comme à la romaine.
Cuire votre saucisson durant 35 minutes. Ôter sa peau, l'essuyer avec un papier absorbant, et le tailler en rondelles d'1/2 cm.
Couper les tommes en fines lanières dans leurs largeurs.
Préchauffer le four à 250°.
Verser, au centre de chaque abaisse, une petite louche de passata de tomate. Avec le dos de la louche en partant du centre étaler la sauce en faisant des ronds jusqu'à 2 cm des bords.
Parsemer de feuilles d'ache des montagnes, couper l'oignon nouveau en rondelles, les tiges vertes également. Parsemer ici et là sur la pizza.
Coucher alors les rondelles de saucisson cuit sur la pizza, en les ayant comptées auparavant afin que toutes les pizzas soient équitablement servies. Entre chaque tranche de saucisson, glisser comme un soleil, une lamelle de tomme fraîche. Au centre de la pizza, mettre une tranche de saucisson et une lamelle de fromage enroulée dessus. Déposer ici et là dans les creux une pointe de crème fraîche. Poivrer.
Enfourner au centre du four (chaleur tournante) durant environ 20 à 25 minutes selon le four, à surveiller. Le fromage doit avoir fondu et être légèrement doré, la pâte doit-elle être en dessous bien croustillante. Si vous constatez que l'un ou l'autre vont trop vite et ne sont pas en adéquation, baisser le four à 200°.
Suggestion :
J'ai préparé cette pizza avec quelques produits de notre région, du canton de Vaud, la tomme vaudoise et le saucisson vaudois. Mes enfants adorant ces ingrédients que l'on cuisine toute l'année de diverses façons, c'était facile. A deux pas de la Franche-Comté, à quelques minutes de la frontière française, nos produits se ressemblent forcément "un peu", alors une version franc-comtoise est tout à fait possible avec de la saucisse de Morteau, et des tommes du Mont d'Or Jura Haut-Doubs. Après tout, dans les pizzerias un peu partout aujourd'hui, autres que les traditionnelles pizzas italiennes, telles que romaine, napolitaine, sicilienne etc…, on peut commander aujourd'hui une savoyarde avec du reblochon, une paysanne, une niçoise, une tunisienne avec merguez, une lorraine avec des lardons, une tropicale ou hawaïenne, et toujours celle du chef. Alors comme ici le chef c'est moi, je me suis fait plaisir à la joie de mes enfants. Il y a quelques années on a même découvert sur une carte en Sicile des pizzas aux frites et aux knackis... ce n'était pas pour moi, mais oui, authentique. Alors pourquoi pas une pizza avec les principaux ingrédients bien de chez nous. Vous pouvez arroser cette pizza avec un filet d'huile à pizza piquante maison que vous aurez préparée au préalable, servir avec une salade.
A découvrir : Produits du Terroir Vaudois
Ana