Saumon Grillé Espuma au Comté & aux Morilles

Publié le 25 Novembre 2016

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

 

Saumon Grillé Espuma au Comté & aux Morilles

Pommes de Terre Persillées au Four

(pour 6 personnes)

Ingrédients:
6 filets de saumon avec peau

1 pincée de piments séchés

Huile d'olive

Sel & poivre

 

Pour l'espuma au Comté aux morilles:

120 gr de comté doux (Juraflore)

4 ou 5 morilles séchées

1 goutte d'huile d'olive

1/2 lt de lait

Sel & poivre

Huile d'olive

 

Pour les morilles:

20 à 30 gr env. de morilles séchées (ou env. 120 gr de fraîches selon marché ou saison)

1 belle noix de beurre

1 goutte d'huile d'olive

 

Pour les pommes de terre: 

600 gr de pommes de terre 

Quelques brins de persil

1 gousse d'ail

Huile d'olive

Sel & poivre

 

Préparation:
Commencer par mettre de côté 4 ou 5 morilles que l'on garde sèches. Réhydrater le reste d'entre elles minimum une demi-heure à l'avance, en les laissant tremper dans l'eau. Une fois bien réhydratées les rincer et les égoutter.

 

Préchauffer le four à 200°.

 

Préparer les pommes de terre, les éplucher et les couper en lamelles, les faire blanchir 3 minutes dans une eau bouillante salée. Bien les égoutter. Hacher l'ail et le persil les mêler aux patates en mettant le tout dans un plat pour le four, en versant dessus un peu d'huile d'olive. Enfourner durant 25 minutes environ le temps qu'elles dorent.

 

Chauffer une poêle en y mettant le beurre et une goutte d'huile d'olive, jeter dedans les morilles réhydratées et les faire revenir 2 minutes au moins. Réserver.

 

Garder la poêle bien chaude avec la même matière grasse, et saisir les filets de saumon sur leur peau. Retirer les filets de saumon et les placer sur une plaque pour le four. Saler et poivrer, parsemer d'une pincée de piments séchés, puis répandre un filet d'huile d'olive dessus. Enfourner durant 10 minutes, pour un saumon bien rosé, sinon laisser le plus longtemps.

 

Couper le Comté en petits dés.

 

Mettre quelques morilles sèches dans un mortier et les réduire en poudre très fine, la plus fine possible. Ajouter une goutte d'huile d'olive pour faciliter le tout. Mettre cette crème aux morilles dans une casserole, verser le lait, saler et poivrer et porter à ébullition, baisser le feu et puis jeter dedans les cubes de Comté. Avec un fouet délayer le fromage dans le lait jusqu'à qu'il s'incorpore totalement. Réserver jusqu'au dressage.

 

Une fois les pommes de terre et le saumon cuit, réchauffer rapidement les morilles.

 

Dresser rapidement un lit de pommes de terre, déposer dessus le filet de saumon, puis les entourer des quelques morilles chaudes. Préparer ainsi toutes vos assiettes.

 

Puis rapidement, à l'aide d'une girafe (ou un mixer long) faites mousser la crème de lait au Comté chaude en mixant de bas en haut pour y faire rentrer de l'air, une mousse va alors se former à la surface, la espuma. Récolter cette espuma et la répartir ici et là ou comme vous le souhaitez dans votre assiette.

 

Suggestion:

Vous pouvez préparer cette recette avec un autre poisson comme de la daurade. L'important est de bien faire cuire les morilles, car elles pourraient être toxiques, si vous n'y prenez garde. J'ai aperçu cette recette sur un petit billet de recette offert au stand fromage d’un supermarché, j'y ai apporté ma petite touche avec les petites pommes de terre et cette poudre de morilles cuite dans le lait au Comté avec mon assaisonnement. Contrairement à la recette initiale, je n'ai pas voulu utiliser un Comté trop affiné, afin que le goût du fromage ne domine pas sur celui du poisson, et c'était réussi. Recette donc à refaire pour nous. La seule difficulté de ce plat, pour moi qui n'ait pas de salamandre ou de chauffe-plat comme les professionnels pour maintenir le plat chaud seraient de dresser très rapidement afin que le tout ne refoidisse pas trop vite, car il faut faire mousser cette crème à la dernière seconde. En saison, utiliser des morilles fraîches si possible, sèches ou fraîches augmenter ou diminuer les quantités selon vos possibilités.

Pour le tour de main, visionnez le diaporama.

 

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés
 
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
Repost 0
Commenter cet article

titi 27/02/2015 11:39

Rien qu'avec l'énoncé j'en ai l'eau à la bouche alors avec les photos mon cas s'aggrave.

Ana Luthi 28/02/2015 13:12

Merci beaucoup.
Ana

vicini 27/02/2015 07:19

Pour ton espuma si tu utilise un syphon tu peux le preparer en avance et le garder ensuite au chaud et t'en servir immediatement une fois ton poisson cuit moi c'est ce que je fais lorsque j'en ai un a faire

Ana Luthi 28/02/2015 13:15

Oui Vicini le siphon cela peut être pratique, mais tout le monde n'en possède pas un. Je l'utilise aussi de temps en temps ;O)). Merci pour la suggestion. Bonne journée.
Ana

Val 06/10/2014 11:13

le déjeuner de samedi : quelle explosion de saveurs !!! vraiment excellent, mes gourmands ont adoré
par contre j'ai eu un petit souci avec l'espuma : il s'agit bien d'un demi litre de lait ?? c'était très liquide et les morilles et le comté ne se sont pas trop mélangés (même avec un pied plongeant), du coup il m'en est resté vraiment beaucoup (je l'ai réutilisé dans des pâtes), peux-tu m'éclairer sur cet aspect de la recette ?
dans tous les cas, merci pour le partage
bizzs
Val

Ana Luthi 07/10/2014 12:11

Coucou Val, il est possible que j'ai vu un peu trop de sauce ou espuma, cela m'arrive je sers le surplus à côté car mes gourmands n'hésitent pas à se resservir. tu as bien fait de la réutiliser pour des pâtes ;O)) En ce qui concerne sa préparation je n'ai pas eu de soucis, mais il faut vraiment porter le lait à ébullition puis baisser le feu lorsqu'on incorpore le fromage, chose que je viens de corriger car je ne l'avais pas noté, je désolée de cet oubli. Si le lait est trop fort le fromage aura tendance peut-être a relâcher tous son gras et se séparer, le mélange onctueux sera alors plus difficile à se faire, donc voilà, je suis contente que cela t'es tout de même plu. bises

Ana Luthi 22/09/2013 12:08


Merci Julie ;O))


 

julie 21/09/2013 10:56


tres appétissant  hummmm..

ARNAUS 21/09/2013 10:55


bonjour


si vous aimez les beaux voyages


de marakeck aux rives de la turquie hummmmm


alors venez vite regarder de belles choses

Oum Zayneb 29/04/2013 22:09


Une très belle recette